Video file
Video file

VOTRE YAOURT À BOIRE PRÉFÉRÉ, DESORMAIS NEUTRE EN CARBONE 

Chez Actimel, nous avons pour mission de soutenir le système immunitaire de chacun. Pour cela, nos bouteilles Actimel contiennent de la vitamine B6 et 1/3 de l'apport quotidien recommandé en vitamine D, contribuant au fonctionnement normal du système immunitaire. Elles contiennent également des milliards de ferments L casei. Mais depuis peu, votre yaourt à boire préféré est aussi officiellement neutre en carbone. Car nous savons que notre santé et celle de notre planète sont étroitement liées, il s’agit d’un pas de plus pour prendre soin de notre système immunitaire et de notre planète.

La neutralité carbone, qu’est-ce que c’est ?

Pour atteindre la neutralité carbone, nous nous efforçons de réduire nos émissions de gaz à effet de serre* et nous compensons le reste pour qu’elles soient équilibrées par une absorption de CO2.

Très concrètement, nous avons calculé l’empreinte carbone totale d'Actimel, des producteurs de lait au recyclage des bouteilles, en passant par la production et le transport. Dès que nous sommes en mesure de réduire nos émissions, nous le faisons.

L'empreinte carbone de la bouteille est évaluée sur son cycle de vie complet. Aujourd'hui, l'empreinte d'une bouteille d'Actimel est de 120 grammes de CO2eq, issus principalement des gaz à effet de serre provenant de la production de lait. C'est pourquoi, depuis des années, nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs laitiers pour les aider à réduire leurs émissions autant que possible. Découvrez en plus dans notre plan d'action ci-dessous.

Nous ne pouvons pas encore éviter toutes les émissions de gaz à effet de serre. Nous les compensons donc en investissant dans des projets du Fonds Carbone Livelihoods qui restaurent les écosystèmes naturels et favorisent l'accès à l'énergie rurale au Sénégal et en Indonésie. Ces projets répondent au Gold Standard (un label établi par le WWF) et à Verra (anciennement le VCS-Verified Carbon Standard).  

Début 2022, la stratégie de neutralité carbone d’Actimel a été accréditée par Carbon Trust® une tierce partie indépendante qui nous a délivré la certification Carbon Neutral sur la base de normes définies internationalement.
 

*Émissions de gaz contribuant au réchauffement climatique: CO2, méthane, protoxyde d’azote, vapeur d’eau… La neutralité carbone d’Actimel concerne l’ensemble de ces gaz à effet de serre.

 

Notre plan d’action pour prendre soin de la planète

Du lait frais local issu de producteurs soucieux de l’environnement

Nous fabriquons nos yaourts à boire avec du lait frais provenant de producteurs travaillant dans un rayon moyen de 70 kms autour du site de production de Rotselaar où sont produits nos Actimel. Chaque jour, ils mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les émissions de méthane, de protoxyde d’azote et de CO2 dans leur ferme: leurs émissions totales de gaz à effet de serre ont déjà été réduites de 20% entre 2017 et 2021, et 60% d’entre eux produisent leur propre énergie, principalement grâce à des panneaux photovoltaïques.

Les plus de 80 producteurs laitiers auxquels nous achetons du lait peuvent faire calculer leur empreinte individuelle une fois par an par nos deux agents de terrain, qui les aident à adopter des pratiques plus durables et à réduire leur empreinte carbone. Depuis des années, Danone finance et contribue à plusieurs projets d’agriculture régénératrice** en Belgique. Ces projets visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, augmenter la production de nourriture locale pour les vaches, améliorer la santé des sols et répondre aux besoins des jeunes agriculteurs à travers le réseau de jeunes producteurs laitiers de Danone.

Aujourd'hui, jusqu'à 70% de l'alimentation du bétail des producteurs laitiers avec lesquels nous travaillons est produite localement, comme l'herbe et le maïs, ou consiste en des sous-produits de la production alimentaire, comme le marc de bière ou la pulpe de betterave. Seulement une très petite partie (un peu moins de 5%) de leur alimentation est constituée de tourteaux de soja.

Enfin, afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les producteurs laitiers s'engagent à fertiliser les champs de manière très ciblée et à conserver leur fumier dans un entrepôt fermé. Depuis 2016, nous explorons avec des partenaires comment gérer le fumier de façon circulaire (notamment avec des unités de bio-digestion) et les producteurs de lait vont aussi utiliser un supplément alimentaire, Bovaer, pour réduire les émissions de méthane des vaches laitières de 20 à 40%. Cet additif est le fruit d’une collaboration entre le producteur international d’additifs et de vitamines DSM et l’ILVO (l’institut flamand de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation).

 

**Un ensemble de pratiques agricoles qui protègent les sols, l’eau et la biodiversité et respectent le bien-être des animaux. Ce système reconnaît le rôle clé des agriculteurs et l’impact positif de l’agriculture tout en tenant compte de la viabilité économique.

 

L’usine du futur : électricité verte et transports limités

Notre site de production de Rotselaar a reçu en 2021 le prix de « Factory of the Future » valorisant ainsi nos techniques de fabrication durables et notre culture de l’inclusion et de l’innovation.

Nous utilisons de l’électricité 100% renouvelable, via des sources éolienne, hydroélectrique et photovoltaïque, tout notre éclairage est composé de lampes LED et notre usine se trouve juste à côté du fabricant de nos bouteilles, ce qui permet d’économiser chaque jour des kilomètres de transport.

Mais nous ne nous arrêtons pas là : nous étudions des solutions de plus long terme pour réduire drastiquement notre utilisation d’énergie et la convertir entièrement au renouvelable.

 

Des emballages recyclables et des projets de réduction du plastique ambitieux

Tant nos bouteilles en plastique que nos emballages en carton sont recyclables. Et notre emballage carton est fait entièrement de carton recyclé. Triez la bouteille dans le sac bleu et le carton dans le sac dédié pour qu’ils puissent être recyclés!

Mais avant tout nous nous efforçons d’utiliser le moins possible de matériaux d’emballage : aujourd’hui, nos bouteilles pèsent moitié moins (!) qu’à nos débuts en 1992, de 11 grammes à 5,35 grammes de PEHD (un type de plastique appelé le Polyéthylène Haute Densité)... et nous continuons à y travailler. En juin 2022, nous allons complètement retirer l’étiquette plastique de nos produits de la gamme 0% et nous avons pour ambition de faire de même avec le reste de notre assortiment. Ce premier projet sur la gamme 0% nous permet d’économiser plus de 8 tonnes de plastique par an, évitant ainsi plus de 19 tonnes de CO2 par an (ce qui équivaut à faire 3 fois le tour du monde avec une voiture roulant au diesel ou à 19 vols aller-retour entre Paris et New York).

 

[1] Source :https://www.energids.be/nl/vraag-antwoord/wat-houdt-een-ton-co2-precies…

 

Investir dans des projets certifiés de restauration des milieux naturels

Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé avec Actimel, mais nous sommes loin d'être parfaits. Pour toutes les émissions que nous ne pouvons pas éviter, nous investissons dans le Fonds Carbone Livelihoods (un fonds créé entre autres par Danone). Avec notre soutien et celui d’autres investisseurs, Livelihoods finance des projets certifiés de préservation et de restauration des forêts tropicales en Indonésie et au Sénégal. Les compensations carbone générées par les projets Livelihoods Carbon Funds sont certifiées par Gold Standard (créé par WWF) et Verra (anciennement VCS-Verified Carbon Standard)[2]. Cette certification garantit que l’impact climatique des projets a été rigoureusement mesuré selon des méthodologies internationalement reconnues.

Les projets dans lesquels nous investissons ont un impact positif direct sur les communautés locales, car en plus d’éliminer du CO2 de l’atmosphère, ils contribuent à promouvoir des pratiques agricoles plus durables, à l’emploi et à la sécurité alimentaire dans des zones reculées. Le projet au Sénégal implique pas moins de 350 villages et 100 000 habitants, pour une réduction de 600 000 tonnes de CO2 par an. Le projet indonésien profite également aux populations locales grâce à la restauration des forêts de mangroves pour des terres agricoles indispensables à la reconstitution des stocks de poissons et à la protection contre les futurs tsunamis.Grâce à tous ces projets, le Fonds Carbone Livelihoods a planté 97 millions d’arbres depuis 2011.

En 2022, nous espérons compenser 7 771 tonnes de CO2, ce qui équivaut à la consommation annuelle moyenne d'électricité de 11 350 familles en Flandre. Et après ça ? Cela dépendra du volume que nous produisons et des progrès de notre plan de réduction.

Ce n'est que le début. Notre certificat de neutralité carbone est un engagement à long terme, par lequel nous recalculons chaque année notre empreinte et nous nous engageons à la réduire. Avec une feuille de route concrète et divers projets visant à réduire notre impact environnemental, nous voulons continuer à prendre soin de la santé de la planète et de la vôtre.

 
*** Les vitamines B6 et D contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. À consommer dans le cadre d'une alimentation varié et équilibrée et d'un mode de vie sain.
[2] Sourcehttps://livelihoods.eu/launch-of-a-3rd-carbon-fund/