Tout au long du cycle de vie de nos produits, nous nous efforçons de réduire nos émissions de gaz à effet de serre*.
Très concrètement, nous avons calculé l’empreinte carbone totale des petites bouteilles Actimel, des producteurs de lait au recyclage des bouteilles, en passant par la production et le transport. Cette empreinte est vérifiée par Carbon Trust®, un organisme mondial indépendant de lutte contre le changement climatique et conseil en développement durable.
Mesurer l'empreinte de nos petites bouteilles est la première étape de notre trajectoire de réduction des émissions. Dès que nous sommes en mesure de réduire nos émissions, nous le faisons. Entre 2020 et 2022, nous avons réduit, en absolu, les émissions de gaz à effet de serre de nos bouteilles de 4% à 8% selon les gammes et ce n'est que le début !
Retrouvez ici le rapport complet de réduction de notre empreinte carbone, ainsi que la lettre de certification de Carbon Trust.
L'empreinte carbone de la bouteille est évaluée sur son cycle de vie complet. Aujourd'hui, l'empreinte d'une bouteille d'Actimel est comprise entre 93,3 et 119,3 grammes de CO2eq selon les saveurs et les gammes. Découvrez en plus dans notre plan d'action ci-dessous.
*Émissions de gaz contribuant au réchauffement climatique: CO2, méthane, protoxyde d’azote, vapeur d’eau… La réduction des émissions carbone d’Actimel concerne l’ensemble de ces gaz à effet de serre.
Notre plan d’action pour prendre soin de la planète
Quelques informations clés sur nos petites bouteilles Actimel
22 tonnes Nous économisons 22 tonnes* de plastique par an.
*Sur base des volumes annuels 2023 des gammes Actimel "classiques", 0% M.G. et Supermix, pour la Belgique et le Luxembourg.
159 tonnes Nous réduisons nos émissions de 159 tonnes de CO2 par an.
97,2% Nos emballages sont recyclables à 97.2 %.
Nos avancées :
Depuis la naissance d’Actimel en 1994, nos petites bouteilles sont devenues plus légères !
Entre 1994 et 2021, nous avons réduit la quantité de plastique en réduisant le poid de nos bouteilles de 40%.
C'est en Belgique et en Allemagne que les premières bouteilles sans étiquettes ont vu le jour.
En 2023, nous avons lancé les bouteilles sans étiquettes dans l'ensemble de notre portefeuille.
Recyclage de nos bouteilles :
Même les plus petites actions peuvent avoir un impact important. Pour en savoir plus sur la manière de recycler nos bouteilles, voir ci-dessous :
- Première étape : Après avoir savouré votre Actimel, séparez tous les éléments : le carton d’emballage, l’opercule et la petite bouteille.
- Deuxième étape : Mettre tous les éléments dans votre bac de tri !
Grâce à ces simples gestes, votre petite bouteille et le carton pourront être recyclés, participant ainsi à l’économie circulaire. Merci d'avance pour votre geste de tri !