VOTRE YAOURT À BOIRE PRÉFÉRÉ
RÉDUIT SES ÉMISSIONS CARBONE

Chez Actimel, nous avons pour mission de soutenir le système immunitaire de chacun. Pour cela, nos bouteilles Actimel contiennent de la vitamine B6 et 1/3 de l'apport quotidien recommandé en vitamine D, contribuant au fonctionnement normal du système immunitaire. Elles contiennent également des milliards de ferments L casei. Mais votre yaourt à boire préféré agit aussi activement pour réduire ses émissions carbone. Car nous savons que notre santé et celle de notre planète sont étroitement liées, il s’agit d’un pas de plus pour prendre soin de notre système immunitaire et de notre planète.

Tout au long du cycle de vie de nos produits, nous nous efforçons de réduire nos émissions de gaz à effet de serre*.

Très concrètement, nous avons calculé l’empreinte carbone totale des petites bouteilles Actimel, des producteurs de lait au recyclage des bouteilles, en passant par la production et le transport. Cette empreinte est vérifiée par Carbon Trust®, un organisme mondial indépendant de lutte contre le changement climatique et conseil en développement durable.

 

 

Mesurer l'empreinte de nos petites bouteilles est la première étape de notre trajectoire de réduction des émissions. Dès que nous sommes en mesure de réduire nos émissions, nous le faisons. Entre 2020 et 2022, nous avons réduit, en absolu, les émissions de gaz à effet de serre de nos bouteilles de 4% à 8% selon les gammes et ce n'est que le début !

 

Retrouvez ici le rapport complet de réduction de notre empreinte carbone, ainsi que la lettre de certification de Carbon Trust.

 

L'empreinte carbone de la bouteille est évaluée sur son cycle de vie complet. Aujourd'hui, l'empreinte d'une bouteille d'Actimel est comprise entre 93,3 et 119,3 grammes de CO2eq selon les saveurs et les gammes. Découvrez en plus dans notre plan d'action ci-dessous.

 

*Émissions de gaz contribuant au réchauffement climatique: CO2, méthane, protoxyde d’azote, vapeur d’eau… La réduction des émissions carbone d’Actimel concerne l’ensemble de ces gaz à effet de serre.

Notre plan d’action pour prendre soin de la planète

Des emballages recyclables et des projets de réduction du plastique ambitieux

Depuis 2020, des emballages recyclables:

Tant nos bouteilles en plastique que nos emballages en carton sont recyclables. Et notre emballage carton est fait entièrement de carton recyclé. Triez la bouteille dans le sac bleu et le carton dans le sac dédié pour qu’ils puissent être recyclés!

 

En 2022 & 2023 , des projets de réduction de plastique ambitieux:

 

Depuis 2022, nous avons progressivement retiré les étiquettes de nos petites bouteilles* réduisant ainsi notre consommation de plastique (voir section « Quelques informations les sur nos petites bouteilles Actimel ».

*sauf sur la gamme enfants.

 

En parallèle, nous avons lancé en 2023 la bouteille XXL Actimel – qui permet de réduire de 17% la consommation de plastique VS la même quantité de produits contenus en petites bouteilles (voir Grande Bouteille ici).

L’usine du futur : électricité verte et transports limités

Notre site de production de Rotselaar a reçu en 2021 le prix de « Factory of the Future » valorisant ainsi nos techniques de fabrication durables et notre culture de l’inclusion et de l’innovation.

Nous utilisons de l’électricité 100% renouvelable, via des sources éolienne, hydroélectrique et photovoltaïque, tout notre éclairage est composé de lampes LED et notre usine se trouve juste à côté du fabricant de nos bouteilles, ce qui permet d’économiser chaque jour des kilomètres de transport.

Mais nous ne nous arrêtons pas là : nous étudions des solutions de plus long terme pour réduire drastiquement notre utilisation d’énergie et la convertir entièrement au renouvelable.

Du lait frais local issu de producteurs soucieux de l’environnement

Nous fabriquons nos yaourts à boire avec du lait frais provenant de producteurs travaillant dans un rayon moyen de 70 kms autour du site de production de Rotselaar où sont produits nos Actimel. Chaque jour, ils mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les émissions de méthane, de protoxyde d’azote et de CO2 dans leur ferme: leurs émissions totales de gaz à effet de serre ont déjà été réduites de 20% entre 2017 et 2021, et 60% d’entre eux produisent leur propre énergie, principalement grâce à des panneaux photovoltaïques.

Les plus de 80 producteurs laitiers auxquels nous achetons du lait peuvent faire calculer leur empreinte individuelle une fois par an par nos deux agents de terrain, qui les aident à adopter des pratiques plus durables et à réduire leur empreinte carbone. Depuis des années, Danone finance et contribue à plusieurs projets d’agriculture régénératrice** en Belgique. Ces projets visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, augmenter la production de nourriture locale pour les vaches, améliorer la santé des sols et répondre aux besoins des jeunes agriculteurs à travers le réseau de jeunes producteurs laitiers de Danone.

Aujourd'hui, jusqu'à 70% de l'alimentation du bétail des producteurs laitiers avec lesquels nous travaillons est produite localement, comme l'herbe et le maïs, ou consiste en des sous-produits de la production alimentaire, comme le marc de bière ou la pulpe de betterave. Seulement une très petite partie (un peu moins de 5%) de leur alimentation est constituée de tourteaux de soja.

Enfin, afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les producteurs laitiers s'engagent à fertiliser les champs de manière très ciblée et à conserver leur fumier dans un entrepôt fermé. Depuis 2016, nous explorons avec des partenaires comment gérer le fumier de façon circulaire (notamment avec des unités de bio-digestion) et les producteurs de lait vont aussi utiliser un supplément alimentaire, Bovaer, pour réduire les émissions de méthane des vaches laitières de 20 à 40%. Cet additif est le fruit d’une collaboration entre le producteur international d’additifs et de vitamines DSM et l’ILVO (l’institut flamand de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation).

**Un ensemble de pratiques agricoles qui protègent les sols, l’eau et la biodiversité et respectent le bien-être des animaux. Ce système reconnaît le rôle clé des agriculteurs et l’impact positif de l’agriculture tout en tenant compte de la viabilité économique.

Quelques informations clés sur nos petites bouteilles Actimel

Nos équipes travaillent à l'amélioration de nos emballages et voici quelques progrès déjà réalisés :

22 tonnes Nous économisons 22 tonnes* de plastique par an.

En retirant les étiquettes de nos bouteilles, nous réduirons l'utilisation du plastique de 40 tonnes d'ici à 2025.
*Sur base des volumes annuels 2023 des gammes Actimel "classiques", 0% M.G. et Supermix, pour la Belgique et le Luxembourg.

159 tonnes Nous réduisons nos émissions de 159 tonnes de CO2 par an.

Ceci équivaut à faire 25 fois le tour du monde avec une voiture roulant au diesel.

97,2% Nos emballages sont recyclables à 97.2 %.

La recyclabilité de nos bouteilles a été évaluée pas Cyclos-HTP. Soit l'Institut pour le recyclage et la gestion des produits.
La recyclabilité est possible à 97.2% dans des conditions optimales de tri et de recyclage. Autrement dit, à condition que le bouchon en aluminium et la bouteille soient jetés séparément.

Nos avancées :

Depuis la naissance d’Actimel en 1994, nos petites bouteilles sont devenues plus légères !

Entre 1994 et 2021, nous avons réduit la quantité de plastique en réduisant le poid de nos bouteilles de 40%.

C'est en Belgique et en Allemagne que les premières bouteilles sans étiquettes ont vu le jour. 

En 2023, nous avons lancé les bouteilles sans étiquettes dans l'ensemble de notre portefeuille.

Recyclage de nos bouteilles :

Même les plus petites actions peuvent avoir un impact important. Pour en savoir plus sur la manière de recycler nos bouteilles, voir ci-dessous :

  1. Première étape : Après avoir savouré votre Actimel, séparez tous les éléments : le carton d’emballage, l’opercule et la petite bouteille.
  2. Deuxième étape : Mettre tous les éléments dans votre bac de tri !

Grâce à ces simples gestes, votre petite bouteille et le carton pourront être recyclés, participant ainsi à l’économie circulaire. Merci d'avance pour votre geste de tri !

Questions les plus fréquentes

Quelles seront les bouteilles d'Actimel sans étiquette ?

Toutes les bouteilles d'Actimel seront remplacées au sein de l'Union européenne par notre nouveau design sans étiquette, à l'exception de notre gamme Kids.

All questions